Projet de recherche
Laboratoire d’économie, finance, management
et innovation
À propos de nous
Le LEFMI regroupe des chercheurs en économie, finance et gestion dont la problématique questionne le fonctionnement et l’évolution des échanges marchands et financiers, ainsi que les comportements des agents dans la sphère économique.
Projet scientifique
Le LEFMI se construit autour d’une thématique fédératrice, à savoir l’innovation.
En effet, l’innovation est généralement appréhendée comme le résultat, la finalité d’une initiative créative conduisantin fine à la proposition d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé (de production) nouveau. Elle débouche aussi parfois sur de nouveaux business models, reposant sur des configurations de chaînes de valeur portant la promesse d’une proposition attractive reconnue comme telle par le marché. Son cheminement peut être long et complexe. Étudier une innovation comme un processus, c’est s’intéresser au cadre temporel dans lequel elle s’inscrit, aux étapes de son émergence, de sa « fabrication » et diffusion, temps d’aller, temps d’arrêts et de retour, selon des boucles créatives plutôt que des séquences linéaires. C’est aussi comprendre qu’une innovation s’inscrit dans une trajectoire, c’est-à-dire une histoire organisationnelle mais aussi sectorielle et institutionnelle venant modeler le cours de son évolution. Comprendre un processus d’innovation, c’est aussi éclairer les acteurs qui portent les étapes de sa réalisation, à travers leurs rôles multiples, tantôt initiateurs, traducteurs, enrôleurs, intermédiaires, lorsque des idées ou des pratiques nouvelles viennent à émerger puis se diffuser. Enfin, l’innovation peut aussi être pensée dans un sens encore plus large, comme la remise en cause d’un ordre établi. Il est alors possible d’appréhender les changements dans la structure politique et sociale que la dynamique économique peut engendrer.
Mission
Nous nous attachons, pour développer nos analyses, à mobiliser une pluralité d’approches méthodologiques : théorique, empirique (analyses quantitative et qualitative) et historique (dont l’histoire de la pensée économique).
Vision
Si l’analyse économique reste au cœur de notre démarche scientifique, nous sommes néanmoins sensibles à l’idée que seule une approche pluridisciplinaire (mêlant économie et gestion, économie et histoire, économie et politique, économie et sociologie, économie et sciences de la nature, économie et sciences de l’informatique) peut alimenter notre réflexion dans un contexte de mutations profondes, liées à la fois aux bouleversements technologiques (intelligence artificielle, développement des blockchains, traitement algorithmique des data), et à la nécessité de réinventer des nouveaux modèles de croissance plus soucieux de l’environnement (transition écologique, finance verte, etc.) et de l’humain.